Comment valoriser
votre Marque Employeur ?

Qu'est ce que la marque employeur ?

Avant de se poser la question de savoir comment valoriser sa marque employeur, il est essentiel de définir ce qu’est la marque employeur.

La marque employeur est une stratégie marketing visant à améliorer la perception de l’image de l’entreprise à l’interne comme à l’externe.

L’entreprise valorise sa culture, ses valeurs, sa vision afin de se différencier sur un marché du travail toujours plus concurrentiel.

Ce travail sur l’attractivité de l’entreprise permettra d’attirer plus facilement des futurs collaborateurs qui correspondent davantage à l’image que vous véhiculez mais aussi de fidéliser les salariés en place.

Vous avez dû entendre parler ces dernières années d’organismes qui délivrent des certifications et/ou labels « Great Place to Work », « Happy at work », « Top employers » aux entreprises qui favorisent le bien-être au travail. Ces labels/certifications se développent et deviennent même la norme dans certains secteurs d’activités comme le monde de l’IT par exemple où les candidats et salariés sont particulièrement volatiles.

6 étapes clés pour valoriser votre marque employeur

1 – J’analyse et je construis ma stratégie

Se poser, prendre du recul, analyser et construire sa propre stratégie

L’une des étapes clé est d’arriver à mettre en avant les (vraies) valeurs de votre entreprise. On peut avoir tendance à se survendre en voulant bien faire mais cela peut s’avérer dangereux pour son image et provoquer l’effet inverse.

Où en est ma e-reputation ? Quelle est l’image de mes collaborateurs vis à vis de l’entreprise ? Quel est l’identité de mon entreprise ? Quel est le profil type de candidats que je recherche ? Quelle cible je souhaite atteindre ?

Autant de questions qui permettront de construire solidement votre stratégie. Cette étape peut être réalisée en interne avec une équipe projet dédiée mais vous pouvez aussi vous faire accompagner par un spécialiste de la Marque Employeur qui pourra se positionner et vous guider avec une objectivité sans faille.

 

2 – Je communique

Votre entreprise sous les feux de la rampe ! 

Pour atteindre votre cible, vous devez choisir les canaux de diffusion les plus adaptés et savoir comment communiquer.

La création de contenus se doit d’être qualitative et représentative de ce que vous êtes.

Quelques axes de travail : organiser des évènements, dynamiser vos offres d’emplois, améliorer vos process de recrutement, lancer des campagnes de recrutement, créer des contenus textes, photos, vidéos saisissants…

Le dimensionnement de cette stratégie de communication est très important.

En fonction de la taille de vos équipes dédiées, vous vous comporterez de façon très différente en adaptant vos contenus ainsi que vos fréquences de communication.

 

3 – Je me démarque de mes concurrents

Une approche différenciante, une approche gagnante

Pour vous démarquer, ayez une approche différenciante, originale, créative qui vous permettra d’attirer davantage vos cibles potentielles. C’est un travail à faire sur le long terme avec des communications percutantes et de façon récurrente.

 

4 – J’incarne ma marque Employeur

Vous êtes ce que vous montrez

La marque employeur, ce n’est pas que de la communication. C’est également un état d’esprit. Comme évoqué au début de l’article, restez-vous même. Il est important d’incarner ce que vous prônez par le biais de votre communication externe. 

Votre discours doit se révéler authentique et cohérent

Qui est le mieux placé dans l’entreprise pour véhiculer vos valeurs

Ce sont vos salariés qui sont vos meilleurs ambassadeurs. La recommandation de vos employés, que ce soit par le bouche à oreille ou sur internet, joue un rôle primordial dans le recrutement de vos futurs collaborateurs.

 

5 – J’adapte le process de recrutement et d’intégration

L’adéquation nécessaire entre votre marque employeur, le process de recrutement et l’intégration

Le process de recrutement doit être adapté et en adéquation avec la valorisation de votre marque employeur. Le discours en interne se doit d’être cohérent et cela se fait dès les premiers contacts avec les candidats. On parle « d’ expérience candidat ». Soyez clair avec le candidat sur le déroulement du process, les délais de réponse et répondez à tous les candidats qui postulent à vos offres ou avec lesquels vous êtes en contact. Là encore, une mauvaise gestion de vos candidatures peut avoir un effet très néfaste sur le long terme pour votre Marque Employeur.

Une fois le collaborateur recruté, on se doit de l’accueillir et de l’intégrer dans l’entreprise : l’onboarding regroupe toutes les pratiques liées à l’accueil et à l’intégration d’un nouveau collaborateur. C’est le moment de respecter les promesses évoquées lors de l’entretien de recrutement. Un salarié bien accueilli trouvera plus facilement sa place dans votre entreprise, sa motivation et son investissement seront décuplés. Rappelez-vous que ce sont vos futurs ambassadeurs !

 

6 – Je suis l’évolution de ma marque employeur

Une dernière étape décisive pour perdurer

Vous avez travaillé sur les cinq étapes évoquées précédemment, c’est un bon début mais pour que cela perdure, vous devez maintenant suivre l’évolution de votre marque employeur. Pour cela, il existe des indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui vous permettent de mesurer vos résultats :

  • Les indicateurs de trafics (votre site internet, votre espace carrière, LinkedIn)
  • Les indicateurs de performance sur le recrutement : nombre de candidatures réceptionnées (de façon spontanée ou réponse à une annonce candidatures spontanées ou en réponse à une annonce), coût des embauches, délais de recrutement, etc.
  • Les indicateurs d’engagement : analyse des réseaux sociaux (like, partage de vos articles), note de réputation, suivi des call to action (engagement des visiteurs à cliquer sur un bouton, un lien de votre site internet).

Conclusion

La valorisation de votre marque employeur est un levier de croissance pour votre entreprise à ne pas négliger quel que soit la taille de votre structure.

L’investissement en termes de temps peut être très important et cela peut représenter un coût significatif pour votre entreprise. Il est important d’arriver à dimensionner dès le départ votre stratégie de valorisation de la marque employeur et vous faire aider si vous n’avez pas les ressources nécessaires en interne ou si vous avez besoin d’un accompagnement complet que ce soit dans l’élaboration de votre stratégie, sa mise en place ou pour de la création de contenu. Une stratégie efficace vous donnera une meilleure image de marque (ce qui induit potentiellement un business plus important), une fidélisation de vos salariés, la possibilité d’attirer davantage de candidats et donc de diminuer vos coûts de recrutement.

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